Trump dit qu’il pourra faire libérer un journaliste américain détenu en Russie
TVA Nouvelles
L’ancien président Donald Trump assure jeudi sur son réseau social que s’il est élu, il pourra faire libérer le journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie.
• À lire aussi: L'ex-rivale républicaine de Trump, Nikki Haley, annonce qu'elle votera pour lui
• À lire aussi: Possible retour de Donald Trump: «On est prêt à toute éventualité», dit Champagne
• À lire aussi: Ils voulaient voir «l’Histoire»: ces rares Américains qui ont vécu le procès Trump de l’intérieur
«Evan Gershkovich, le journaliste du Wall Street Journal, détenu par la Russie, sera libéré presque immédiatement après l’élection, mais certainement avant que je ne prenne mes fonctions», écrit le candidat républicain sur Truth Social.
«Il sera chez lui, en sécurité et avec sa famille. Vladimir Poutine, président de la Russie, fera cela pour moi, mais pour personne d’autre, et nous ne paierons rien!», ajoute-t-il.
Donald Trump, qui sera opposé à l’élection de novembre au président démocrate Joe Biden, a exprimé par le passé son admiration pour M. Poutine, et s’est vanté de pouvoir mettre fin en un jour à la guerre en Ukraine, que la Russie a envahie il y a deux ans.
Reporter au Wall Street Journal, Evan Gershkovich, qui a aussi travaillé pour l’AFP à Moscou par le passé, a été arrêté par les services de sécurité russes (FSB) lors d’un reportage à Ekaterinbourg, dans l’Oural, en mars 2023.
Il est accusé d’espionnage, un crime passible de 20 ans de prison et d’une gravité inédite depuis la fin de l’URSS concernant un journaliste étranger.