Trump coupable sur toute la ligne: «L’univers électoral a changé», assure Frédérick Gagnon
TVA Nouvelles
Le verdict historique de culpabilité de Trump risque de faire son bout de chemin dans l’esprit de nombreux électeurs, notamment chez les indécis qui ne veulent pas voir l’ancien président revenir au pouvoir ni Joe Biden.
• À lire aussi: Après son verdict de culpabilité, Trump va s’exprimer depuis sa tour à New York
• À lire aussi: Procès de Donald Trump: des cris de joie entendus pendant le verdict de culpabilité
• À lire aussi: Si Donald Trump est emprisonné, ce sera «la fin de sa carrière politique», affirme Jean-Marc Léger
Le candidat républicain a été reconnu coupable jeudi des 34 chefs d’accusation qui le visaient dans son procès pénal à New York, un verdict qui est tombé bien plus rapidement qu’attendu, a reconnu le directeur de l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul Dandurand, Frédérick Gagnon.
«Douze personnes, monsieur et madame Tout-le-Monde, qui ont écouté les arguments des uns et des autres pendant sept semaines, et finalement au terme de 12 heures de délibération, [ils sont arrivés à] une décision unanime, coupable sur toute la ligne», a résumé l’expert.
«Ça prouve à quel point la preuve était convaincante finalement», a-t-il analysé en entrevue à LCN, vendredi.
S’il est encore tôt pour savoir si cette décision va avoir un effet sur les votes pour l’élection présidentielle, elle risque tout de même d’être prise en compte par certains.
«Trump va devoir vivre avec ce verdict-là et l’univers électoral a changé [vendredi] matin parce qu’une des questions de l’urne, ce sera de se demander si l’on veut voter pour un criminel le 5 novembre prochain», a souligné M. Gagnon.