Trump candidat en 2024? La démocratie américaine retient son souffle
TVA Nouvelles
La présidentielle américaine de l’an 2000 s’est jouée dans un mouchoir de poche en Floride et a dû être tranchée par la Cour suprême.
• À lire aussi: Trump exige dans une plainte que son compte Twitter soit rétabli
Celle de 2020 a baigné dans des accusations infondées de fraude électorale qui ont culminé avec l’assaut du Capitole par des militants trumpistes.
Que réserve 2024? Un potentiel spectacle de haute voltige, décisif pour la démocratie américaine.
« Les États-Unis se dirigent vers leur plus grande crise politique et constitutionnelle depuis la guerre de Sécession », a écrit Robert Kagan, chercheur émérite au cercle de réflexion Brookings Institution, dans les colonnes du Washington Post la semaine dernière.
Au coeur de toutes les tensions, Donald Trump, le premier président de l’histoire des États-Unis à ne pas reconnaître le résultat d’une élection, qui flirte ouvertement avec la possibilité de replonger dans la course à la Maison-Blanche en 2024.
Dans un texte de 15 pages qui a fait frémir les milieux politiques, Robert Kagan dresse un scénario apocalyptique.
Celui selon lequel il y a « des chances raisonnables que dans les trois ou quatre prochaines années se produisent des épisodes de violence à grande échelle, une dégradation de l’autorité fédérale et la division du pays entre enclaves démocrates et républicaines qui s’affrontent ».
Les sondages laissent entendre que la majorité des Américains partage au moins une partie de ses inquiétudes : 56 % des personnes interrogées dans une récente enquête d’opinion de CNN-SSRS jugeaient que la démocratie américaine était la cible d’attaques.