Trump attendu au rassemblement des conservateurs en Floride
TVA Nouvelles
L'atmosphère était électrique et il y avait de l'excitation dans l'air en ce samedi, troisième jour de la grande convention annuelle des conservateurs américains à Orlando, en Floride. Les casquettes rouges et les drapeaux des États-Unis sont de sortie pour accueillir Donald Trump.
• À lire aussi: Malgré les revers, Donald Trump garde l’ascendant sur le parti républicain
• À lire aussi: Invasion par la Russie: Donald Trump attaque Joe Biden sur l’Ukraine
À la «Conservative Political Action Conference» (CPAC), l'ancien président n'a pas perdu de son aura chez les participants.
M. Trump, 75 ans, fera un discours dans la soirée. Vanessa Broussard, venue du Texas, est une fervente partisane du riche homme d'affaires. Elle dit avoir à peine dormi la nuit précédente, tant son émotion était forte de le voir bientôt.
«Je ne crois pas qu'il y ait de mots qui puissent décrire ce que je ressens vis-à-vis de Donald Trump», dit Mme Broussard, 40 ans.
«J'ai vu ce qu'il a accompli en tant que 45e président des États-Unis. Nous avions une économie prospère (...), un mur en train d'être construit à notre frontière sud. Il faisait rayonner le pays. L'Amérique s'épanouissait», ajoute-t-elle avec enthousiasme.
L'intervention prochaine de l'ancien président a changé l'ambiance dans l'hôtel où se tient la convention. Ont ainsi fleuri des banderoles «Trump 2024» - l'année de la présidentielle à venir - et des épinglettes proclamant que la dernière élection, remportée par le démocrate Joe Biden, lui a été volée.
Par ailleurs, des pancartes ne se privent pas d'insulter l'actuel président. Partout, des personnes arborent des casquettes avec le slogan phare de Donald Trump, «Make America Great Again» (rendre à l'Amérique sa grandeur). Étudiants, couples avec enfants, personnes âgées; ils sont tous venus pour lui.