Trudeau vante un futur partenariat énergétique avec l’Allemagne
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau soutient qu'un partenariat à venir avec l'Allemagne contribuera, à long terme, à faire du Canada un chef de file de l'approvisionnement mondial en énergie verte.
Ce dont on va vraiment parler, moi et le chancelier [allemand], la semaine prochaine, c'est comment ce partenariat entre le Canada et l'Allemagne ainsi que l'Europe en général va nous aider pour les décennies à venir, afin de s'assurer que le Canada devienne un fournisseur essentiel d'énergie à la planète dans un monde carboneutre, a-t-il dit vendredi lors d'un passage aux Îles-de-la-Madeleine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le premier ministre Trudeau sont sur le point de signer la semaine prochaine un accord sur l'hydrogène à Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador. M. Scholz sera alors en visite officielle au Canada.
Un responsable gouvernemental qui a requis l'anonymat a confirmé qu'un accord sur l'hydrogène serait signé, point culminant de mois de pourparlers entre les deux pays.
Stephenville abritera une centrale énergétique à zéro émission, où l'énergie éolienne sera utilisée pour produire de l'hydrogène et de l'ammoniac destinés à l'exportation.
Vendredi, M. Trudeau a réitéré que l'invasion russe de l'Ukraine a accentué le besoin d'effectuer une transition énergétique et d'aider l'Europe afin qu'elle soit moins dépendante de la Russie en matière d'énergie.
« C'est très vrai qu'on n'a pas les outils maintenant pour les aider directement à l'échelle dont ils auraient besoin dans l'immédiat, mais dans les années et décennies à venir, on sait qu'on doit transformer nos ressources énergétiques. »
On doit décarboniser notre industrie pétrolière et gazière, ce qu'on est en train de faire, a-t-il ajouté.
Le premier ministre a mentionné l'hydrogène comme une éventuelle option énergétique, mentionnant aussi des ressources entrant dans la composition de batteries, telles que le lithium.