Trudeau tente de convaincre 10 pays d’Asie à signer un accord de libre-échange
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a brandi dimanche l'état des chaînes d'approvisionnement mondiales pour tenter de convaincre un groupe de pays d'Asie du Sud-Est de conclure un accord de libre-échange.
M. Trudeau cherche depuis longtemps un accord commercial avec le bloc des 10 nations, qui comprend les Philippines, l'Indonésie, Brunei, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Birmanie.
Il a déclaré lors d'un sommet des affaires virtuel organisé par l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) qu'un accord de libre-échange avec le Canada serait gagnant-gagnant pour toutes les parties, en particulier au sortir de la pandémie.
S'exprimant dans un message préenregistré, M. Trudeau a fait valoir qu'un accord avec l'ANASE aiderait les entreprises et les entrepreneurs à établir des liens et des relations commerciales dans le monde entier.
Il a également déclaré qu'une entente donnerait aux investisseurs plus de confiance pour investir sur les marchés internationaux et protégerait les chaînes d'approvisionnement des incertitudes apportées par la COVID-19.
Les goulots d'étranglement commerciaux à travers le monde ont été plus lents à se rétablir que la demande de biens des consommateurs, et ont encore ralenti par les éclosions de COVID-19 et les mesures de santé publique en cours.
Tout cela affecte les stocks de produits de consommation en demande ou la livraison de pièces nécessaires pour construire des objets comme des voitures, et augmente les coûts de transport qui sont répercutés sur les consommateurs, ce qui se reflète dans des taux d'inflation plus élevés.