Trudeau sur le point de dévoiler son nouveau Conseil des ministres
Radio-Canada
L’équipe ministérielle avec laquelle le premier ministre Justin Trudeau entreprendra son troisième mandat sera dévoilée à 10 h 30 (HAE) mardi, lors d’une cérémonie d’assermentation tenue à la résidence de la gouverneure générale Mary May Simon.
Selon nos informations, Steven Guilbeault, qui a fait le saut en politique en 2019 après un long parcours de militant écologiste, héritera du poste de ministre de l’Environnement, en remplacement de l’actuel titulaire, Jonathan Wilkinson. Le député québécois est ministre du Patrimoine canadien depuis bientôt deux ans.
Nos sources indiquent également que Marc Garneau, membre du Cabinet depuis le retour au pouvoir des libéraux, en 2015, perdrait non seulement son poste de ministre des Affaires étrangères, mais aussi sa place au Conseil des ministres.
Mélanie Joly, actuellement ministre du Développement économique et des Langues officielles, devrait pour sa part obtenir une promotion. Selon ce qui circule en coulisse, son travail de stratège au Québec dans l’organisation de la dernière élection aurait été remarqué.
On s’attend également à ce que l’ancienne leader syndicale Pascale St-Onge, nouvellement élue dans Brome-Missisquoi, fasse son entrée au Conseil des ministres. Jusqu'à tout récemment, elle présidait la Fédération nationale des communications et de la culture.
Rappelons que Justin Trudeau a déjà confirmé que Chrystia Freeland allait conserver son rôle de ministre des Finances et de vice-première ministre.
En coulisse, plusieurs libéraux s’attendent à ce que Harjit Sajjan perde le portefeuille de la Défense qu’il occupe depuis maintenant six ans, en raison de la multiplication des allégations d’inconduites sexuelles visant de hauts gradés des Forces armées canadiennes.