Trudeau se rendra en Europe, notamment en Lettonie et en Pologne
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau se rendra prochainement en Lettonie et en Pologne, pays respectivement voisins de la Russie et de l'Ukraine.
C'est ce qu'il a indiqué vendredi au cours d'un point de presse en marge d'une annonce locale faite dans la région de Toronto.
Je pense qu'on a vu que la coordination entre les différents pays – les démocraties de l'Occident – en matière de sanctions et de pénalités envers la Russie [et] Poutine a été extraordinaire, a-t-il dit en assurant que ce travail concerté continuera.
Plus précisément, le premier ministre prévoit se rendre la semaine prochaine à Londres, au Royaume-Uni, avant de se diriger à Riga, la capitale de la Lettonie.
Son séjour en Europe le conduira aussi en Pologne et en Allemagne.
On va pouvoir aussi parler, évidemment, de la lutte contre les changements climatiques, de la croissance inclusive et du travail que nous devons tous faire pour en finir avec cette pandémie et relancer nos économies comme il faut, a ajouté M. Trudeau au sujet des discussions auxquelles il s'attend durant son séjour. Il sera également question de lutte contre la désinformation, une facette particulièrement forte de ce conflit en Ukraine.
Le premier ministre n'a pas manqué de réitérer son intention de continuer à condamner fermement l'invasion de l'Ukraine par la Russie ainsi que sa résolution à ce qu'Ottawa et ses alliés restent unis face à Moscou.
Nous allons continuer d'être là pour démontrer que Poutine a fait une erreur fondamentale en voulant violer l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a-t-il déclaré.
M. Trudeau s’est également dit très préoccupé par la menace nucléaire que pourrait représenter la Russie, et a rappelé que le Canada a toujours été là pour encourager les gens à se désarmer, à éviter évidemment la guerre nucléaire.