Trudeau participera au sommet du G20 en Indonésie même si Poutine s'y rend
TVA Nouvelles
Le Canada participera au sommet du G20 en novembre, à Bali, même si le président russe Vladimir Poutine s'y rend, a assuré jeudi le premier ministre Justin Trudeau, jugeant important d'y «contrer la voix» de la Russie.
• À lire aussi: Les dirigeants du G7 torse nu, ce serait un «spectacle dégoûtant» selon Poutine
• À lire aussi: Trudeau annonce une nouvelle aide financière de 350 M$ à l’Ukraine
«Nous nous attendons à ce que le Canada et tous les (autres) membres du G7 soient au G20», a déclaré M. Trudeau, interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse à la fin d'un sommet de l'OTAN à Madrid.
«C'est trop important que nous soyons là pour contrer la voix et les mensonges que la Russie va peut-être mettre en avant», a-t-il expliqué.
Néanmoins, «il reste encore plusieurs mois avant cela et tout peut arriver», a-t-il prévenu.
Mercredi, le premier ministre britannique Boris Johnson avait déjà mis en garde contre le risque de laisser le champ libre à la «propagande» russe en cas de boycottage occidental du sommet du G20.
Jakarta a suscité la polémique en invitant la Russie au sommet des 20 économies les plus développées prévu en novembre à Bali, malgré l'offensive russe en Ukraine. Le Kremlin a indiqué lundi que le président russe Vladimir Poutine comptait s'y rendre.
L'Indonésie, comme la plupart des grandes économies émergentes, a tenté de maintenir une position neutre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, en appelant à une résolution pacifique de l'offensive.