Trudeau entend rappeler à Biden l’avantage de pouvoir compter sur le Canada
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mercredi qu'il profitera d'une rencontre avec le président Joe Biden pour souligner que les deux partenaires ont un intérêt commun à assurer la fluidité des marchandises à la frontière.
M. Trudeau a fait valoir que, lorsque les chaînes d'approvisionnement du monde entier sont épuisées à cause de la COVID-19 et que les gens se demandent comment ils vont acquérir les biens dont ils ont besoin, les États-Unis auraient avantage à compter sur leur ami le plus proche.
Le premier ministre a fait ces remarques lors d'une séance de questions-réponses organisée par le Wilson Center, à Washington, où il doit rencontrer des responsables américains avant le sommet des Trois Amigos, jeudi, avec M. Biden et le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador.
M. Trudeau a déclaré à l'auditoire que son gouvernement avait commencé à discuter avec les États-Unis, il y a deux ou trois ans, de l'approvisionnement abondant du Canada en minéraux critiques, qui sont utilisés dans les batteries d'ordinateurs, de téléphones portables, de véhicules électriques et d'autres articles essentiels.
Le premier ministre a soutenu que le Canada ne pouvait certes pas rivaliser avec certains pays en ce qui concerne le faible coût de production, parce que ces pays ne se soucient pas de l'environnement ou des normes du travail. Mais il a plaidé que le Canada, par contre, représente une source plus fiable d'approvisionnement.
La Chine est le premier fournisseur mondial de ces minéraux critiques et les goulots d'étranglement liés à la pandémie ont créé d'importantes pénuries dans le monde.
Le premier ministre a également déclaré que le changement climatique serait au centre de ses discussions avec les présidents Biden et Lopez Obrador, soulignant que son gouvernement avait pu remporter deux élections même s'il avait mis en place une tarification du carbone – un régime nécessaire à l'échelle mondiale, selon M. Trudeau.
La vice-première ministre, Chrystia Freeland, la ministre du Commerce international, Mary Ng, et le nouveau ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, ont rejoint M. Trudeau sur scène lors de l'événement au Wilson Center.
Mme Freeland a convenu avec M. Trudeau que le monde devrait éviter un nivellement par le bas en ce qui concerne les minéraux critiques et a, elle aussi, souligné l'importance d'un prix mondial du carbone.