Trudeau dans un ultime effort pour rallier les progressistes afin de bloquer O’Toole
Radio-Canada
Devant la lutte plus que serrée qui tend actuellement en terrain minoritaire, Justin Trudeau a tenté vendredi d'attaquer à droite comme à gauche. Le chef libéral a martelé son message contre le leadership conservateur d'Erin O'Toole, mais il s'est surtout adressé aux électeurs progressistes qui pourraient être tentés par Jagmeet Singh.
De passage à Windsor, Justin Trudeau a ainsi réitéré l'invitation qu'il adresse depuis déjà plusieurs jours aux progressistes, en jouant cette fois-ci la carte environnementale à fond.
Il a confié avoir été dérangé lors des élections de 2019 lorsque les experts du climat ont jugé les plans pour lutter contre les changements climatiques du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti vert plus ambitieux que le sien. Je l'ai pris personnel, a-t-il dit.
En pleine pandémie, alors que nous mettions tous nos efforts pour répondre à la crise, j'ai dit : mettons le même niveau d'intensité et d'ambition pour s'attaquer aux changements climatiques.
Quand les progressistes pensent à peut-être voter pour le NPD ou les verts, ils ont besoin d’être rassurés : le Parti libéral est le seul qui peut empêcher les conservateurs de gouverner. Plus encore, nous sommes le parti avec le meilleur plan pour combattre les changements climatiques.
C'est le message que le chef libéral risque de marteler tout au long de la journée. Ni le Bloc, ni le NPD, ni le Parti vert ne peuvent empêcher M. O’Toole de gouverner comme Stephen Harper le faisait, a-t-il mis en garde.
Justin Trudeau a aussi pris soin de se distinguer de son adversaire conservateur, prenant notamment la parole devant un rang d'étudiants en médecine. Je sais que les Canadiens progressistes sont en train de regarder ce qu’Erin O’Toole fait avec beaucoup d’inquiétudes, a-t-il déclaré. Il y a des différences profondes entre l’approche conservatrice et l’approche libérale sur comment on va en finir avec la pandémie.