Trudeau dénonce « l’invasion criminelle de Poutine » devant le Parlement européen
Radio-Canada
Devant le Parlement européen, Justin Trudeau appelle à l'unité des pays membres et leur demande d'envoyer plus d'armes et de matériel militaire à l'Ukraine.
L'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie menée par le régime de Vladimir Poutine a pris beaucoup de place dans le discours d'une vingtaine de minutes.
« Vladimir Poutine a enfreint les préceptes les plus fondamentaux du droit international et il tue maintenant des civils innocents en bombardant des hôpitaux et des immeubles résidentiels. Ce mépris flagrant des lois et de la vie humaine constitue une menace immense pour l’Europe et pour le monde entier. »
Poutine a pensé à tort qu'il pouvait diviser l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN, l'Union européenne, a formulé le premier ministre.
Nous ne pouvons pas abandonner l'Ukraine, a ajouté M. Trudeau, en appelant les États membres déployer toutes les ressources disponibles en vue de renforcer la réponse humanitaire internationale octroyée aux familles ukrainiennes touchées par la guerre en cours dans leur pays.
Le premier ministre invite le Parlement européen à réfléchir déjà à la reconstruction de l'Ukraine.
En attendant, nous devons tous continuer à envoyer des équipements militaires et une aide létale pour aider les Ukrainiens dans leur défense héroïque, a plaidé M. Trudeau devant les représentants européens.
Afin de punir l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, M. Trudeau encourage l'Union européenneUE à renforcer autant que possible leurs sanctions envers Poutine et ses complices en Russie et en Biélorussie.
Le monde traverse de grands bouleversements comme la pandémie de COVID-19, une crise économique, l'intensification des changements climatiques, l'affaiblissement de la confiance des citoyens envers les institutions démocratiques, en plus de l'invasion criminelle de Poutine en Ukraine, a énuméré M. Trudeau.