Trudeau assure que les cibles de réduction des GES seront atteintes, cette fois
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau assure que le Canada atteindra cette fois-ci son plus récent objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), parce que pour la première fois, cette cible est accompagnée d'un plan qui montre réellement la marche à suivre pour réussir.
Depuis 1988, le Canada s'est fixé huit objectifs climatiques différents et jusqu'ici, il n'a jamais été près d'en atteindre un seul.
Le prochain objectif est fixé pour 2030 et exige que le Canada ramène ses émissions à un niveau équivalent à entre 55 % et 60 % de ce qu'elles étaient en 2005. Il s'agit d'une version plus ambitieuse d'un objectif précédent que le gouvernement Trudeau s'était fixé lorsqu'il est arrivé au pouvoir.
Sur la base des niveaux d'émissions en 2020, atteindre le nouvel objectif signifierait réduire d'environ 23 millions de tonnes d'émissions par an, en moyenne. Cela équivaut à retirer 5 millions de voitures de la circulation tous les 12 mois jusqu'à la fin de la décennie.
Lors d'une séance de questions-réponses dans le cadre d'une conférence sur la carboneutralité, à Ottawa, le premier ministre n'a toutefois pas précisé à quel moment les Canadiens verraient des réductions substantielles d'émissions de GES au pays.
M. Trudeau a soutenu mardi qu'il pouvait garantir le respect de cette cible, car cette fois, il existe un plan spécifique pour l'atteindre. Il a cité notamment la tarification nationale du carbone et un plafond sur les émissions du secteur pétrolier et gazier.
« Tous les autres plans étaient basés sur des objectifs. N'importe quel politicien peut proposer un objectif. Pouvez-vous réellement proposer un plan pour y parvenir? »
Le premier plan climatique des libéraux, en 2016, a fixé un cap vers leur objectif initial de 2030, mais n'a jamais inclus suffisamment d'initiatives pour y arriver.
Justin Trudeau a indiqué que le plan de réduction des émissions du Canada, publié en mars, fournit une feuille de route jusqu'au nouvel objectif établi l'an dernier.