Trudeau annonce de nouvelles sanctions financières contre la Russie
Le Journal de Montréal
Justin Trudeau a annoncé lundi une «première ronde» de nouvelles sanctions financières visant la classe politique russe, ainsi que deux banques soutenues par l’État russe, de concert avec plusieurs pays alliés membres de l’OTAN.
• À lire aussi: Biden annonce des sanctions économiques contre la Russie
• À lire aussi: [VIDÉO] Un journaliste rapporte le conflit en Ukraine en parlant six langues
• À lire aussi: Legault appuie des sanctions d’Ottawa contre la Russie
• À lire aussi: Une crise qui aura un effet jusque dans nos portefeuilles
M. Trudeau a aussi autorisé l’envoi de jusqu’à 460 militaires supplémentaires en Lettonie, où se trouve déjà une base militaire canadienne qui agit dans le cadre de l’opération REASSURANCE, sous l’égide de l’OTAN.
«Ces sanctions marquent une étape importante et ciblent les responsables des violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elles vont rester en place jusqu’à ce que l’intégrité territoriale de l’Ukraine soit rétablie», a lancé Justin Trudeau.
Le premier ministre a réitéré que les manœuvres de la Russie contrevenaient à la loi internationale lors d’un point de presse en fin d’après-midi mardi.
Le président russe Vladimir Poutine a décidé la veille de reconnaitre deux régions russophones de l’Ukraine de l’est comme des états «indépendants», avant d’envoyer la directive à son armée de pénétrer sur le territoire pour y «rétablir la paix».