![Trudeau annonce de nouvelles sanctions contre l’entourage de Poutine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/trudeau-johnson-rutte-visite-europe-russie-ukraine.jpg)
Trudeau annonce de nouvelles sanctions contre l’entourage de Poutine
Radio-Canada
De passage à Londres, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a annoncé que le Canada imposera de nouvelles sanctions contre une dizaine de hauts placés qui agissent dans le cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine.
Justin Trudeau, qui amorçait ce matin une visite de six jours en Europe de l’Ouest pour coordonner les efforts du Canada avec ceux de ses alliés pour contrer l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a durci une fois de plus les sanctions canadiennes contre le régime Poutine.
« Aujourd’hui le Canada annonce de nouvelles sanctions contre 10 individus complices de cette invasion injustifiée. »
Cela comprend des hauts fonctionnaires des oligarques qui soutiennent le régime russe. Les noms de ces individus sont tirés d’une liste qui a été préparée par le leader de l’opposition [russe] Alexeï Navalny, a expliqué Justin Trudeau en compagnie du premier ministre britannique Boris Johnson et de son homologue néerlandais, Mark Rutte.
Parmi les dix individus visés par ces nouvelles sanctions d'Ottawa figurent notamment le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, le ministre de la Santé russe, Mikhail Murashko ainsi que Dmitry Patrushev, ministre de l'Agriculture.
Konstantin Ernst, directeur général de Pervyï Kanal, la première chaîne de télévision russe, figure aussi sur la liste d'Ottawa.
Ces nouvelles sanctions destinées à mettre de la pression sur des oligarques, des ministres et des proches collaborateurs du régime russe s’ajoutent à un milliard de dollars d’aide financière et matérielle apportée jusqu’ici aux Ukrainiens.
Mais il y a encore plus à faire , a reconnu Justin Trudeau qui arrivait d’une rencontre avec la reine Élisabeth II plus tôt en journée.
Outre les sanctions décrétées récemment contre des oligarques et des proches du régime Poutine, le Canada a interdit récemment toute importation de pétrole russe en plus d'imposer un train de sanctions aux géant énergétiques Rosneft et Gazprom.