Trudeau accuse Poilievre d’«encourager des extrémistes de droite»
TVA Nouvelles
Justin Trudeau accuse Pierre Poilievre d'«encourager» l’extrême droite après qu’il a été aperçu en train de sympathiser avec des manifestants contre la taxe sur le carbone pendant une tournée dans les provinces maritimes.
Des vidéos publiés sur les réseaux sociaux hier montrent le chef conservateur descendre de son bus pour socialiser avec ces manifestants sur un site où se trouve entre autres un drapeau «Fuck Trudeau».
Campées à la frontière du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse depuis le début du mois, ces personnes sont les mêmes qui manifestaient lors du «convoi de la liberté» contre les mesures sanitaires, selon divers médias.
Pierre Poilievre «a choisi d’être un politicien qui cherche la division, la peur, et [veut] encourager des extrémistes de droite [...]», a déclaré Justin Trudeau en marge d’une conférence de presse sur le budget fédéral mercredi.
«La réalité, c'est que tout politicien doit choisir le genre de leader qu’ils vont être. Et Monsieur Poilièvre a choisi d'être négatif, d'être divisif, d’être toxique, et surtout, de ne pas offrir des solutions concrètes pour les anxiétés auxquels les Canadiens font face», a lancé M. Trudeau.
Dans une des nombreuses vidéos filmées sur les lieux, M. Poilievre encense les manifestants pour leur participation à une «grande révolte canadienne anti-taxe» et déclaré que Justin Trudeau mentait à propos de «tout».
M. Trudeau, pour sa part, a voulu accoler à Pierre Poilievre l’image du conspirationniste américain de renom Alex Jones, qui a récemment chanté les louanges du chef du Parti conservateur du Canada (PCC).
Les libéraux tentent depuis quelques semaines d’associer les deux noms en demandant à M. Poilievre de répudier ouvertement Alex Jones, chose à laquelle il s’est refusé de faire jusqu’ici.
Alex Jones est «le genre d’homme qui dit que Pierre Poilievre a les bonnes idées pour amener le pays vers la droite, vers les théories du complot, vers l’extrémisme, vers la polarisation», a poursuivi le premier ministre.