Trouver un logement : un casse-tête pour des étudiants à Edmundston
Radio-Canada
La pénurie de logements abordables se fait sentir partout au Nouveau-Brunswick, et les étudiants sont particulièrement touchés. Certains sont toujours à la recherche de logements à Edmundston, à l’aube de la session universitaire d’automne, et la communauté est invitée à les aider.
C’est vraiment un grand problème pour le moment. Nous en cherchons, mais nous n’en trouvons presque pas, lance Josue Lunza Yoko, président de l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (AGÉÉUMCE).
Il explique que la situation est bien compliquée pour plusieurs étudiants qui reviennent dans la région pour leurs études et pour les étudiants étrangers.
Le prix des loyers cause aussi bien des soucis aux étudiants.
Il y a une hausse des [loyers] et même je pourrais dire que les maisons qui étaient autrefois chauffées et éclairées, ne le sont plus, souligne Josue Lunza Yoko.
Si un étudiant arrive à dénicher une chambre ou un appartement, ce logement est souvent plus loin de l’université, ce qui entraîne des coûts de transports importants, selon le président de l’AGÉÉUMCE.
C’est le cas du frère de Josue Lunza Yoko, qui arrivera sous peu à Edmundston, et qui devra réajuster son budget pour couvrir les frais de déplacement entre son appartement et l’université.
Nous n’avons pas de transport collectif. On n’a qu’un service de taxi, précise Josue Lunza Yoko.
Lydia Khereddine, agente de liaison et d’intégration des étudiants internationaux à l’Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE), accompagne activement les étudiants dans leurs recherches.