Trouver l’équilibre pour le programme ActiveTO
Radio-Canada
Le maire de Toronto John Tory espère que le conseil municipal va pouvoir trouver un équilibre sur la question du programme ActiveTO. Il s’agit d’un programme créé pendant la pandémie qui ferme une artère importante pendant les fins de semaine l'été, au profit des piétons et des cyclistes.
Lors de sa prochaine réunion le 15 juin, le conseil municipal de Toronto recevra un rapport sur le programme de la part du directeur général des services de transport de la ville. Le rapport doit notamment porter surtout sur la fermeture du boulevard Lakeshore Ouest, une artère importante dans l’ouest de la ville.
En plus du rapport, le conseil pourra également prendre en compte une lettre envoyée le 6 juin par le PDG des Blue Jays de Toronto, Mark Shapiro.
Dans la lettre, M. Shapiro demande au conseil municipal de ne plus fermer le boulevard Lakeshore Ouest pour ActiveTO. Selon lui, cette fermeture rend les déplacements plus difficiles pour les partisans de baseball qui veulent assister aux matchs des Blue Jays au Centre Rogers les fins de semaine.
John Tory a déclaré samedi que le conseil municipal examinerait attentivement les avantages et les répercussions du programme, et de cette fermeture en particulier.
Le rapport va indiquer les avantages du programme ActiveTO, ainsi que le nombre de personnes qui ont fait du vélo, de la marche, ou de la planche à roulettes sur les routes fermées, explique-t-il.
Nous allons aussi recevoir des informations sur l’impact des fermetures sur la circulation, sur certains quartiers et sur des entreprises, dont les Blue Jays de Toronto, qui opère maintenant après deux ans de pandémie, ajoute le maire.
Le programme ActiveTO implique la fermeture de plusieurs routes principales à des fins récréatives. Selon la ville, les routes situées à côté des sentiers populaires sont fermées pour créer plus d’espace pour la marche et le vélo, tout en permettant aux résidents de rester physiquement éloignés.
Depuis que la ville de Toronto a lancé ActiveTO en mai 2020, des milliers de résidents ont profité de l’espace ouvert disponible grâce au programme.