Trop endommagé par les flammes, l’Hôtel Winters de Gastown sera démoli
Radio-Canada
L’Hôtel Winters, fortement endommagé par un incendie il y a un peu plus d’une semaine dans le quartier Gastown de Vancouver, ne peut pas être réparé et devra plutôt être démoli, annonce la Ville.
La destruction devrait débuter dès mercredi matin et se poursuivre jusque tard en soirée jeudi, souligne le chef du bâtiment de la Ville de Vancouver, Saul Schwebs, en ajoutant que les équipes travailleront en dehors des heures habituelles.
Il y aura du bruit. De grosses excavatrices vont travailler à la démolition, il y aura d’autres équipements qui seront en fonction et il y aura le bruit des débris qui tombent, prévient-il, mais aucun marteau-piqueur ne devrait être utilisé.
Les coûts liés à cette démolition seront assumés par le propriétaire de l’immeuble.
Si tout se déroule comme prévu, le secteur et les trottoirs devraient être à nouveau accessibles au public dès vendredi.
Alors que des mesures seront prises pour contenir la poussière et les débris causés par les travaux de démolition, la Ville recommande à tous d’éviter le secteur, indique la municipalité dans un communiqué.
Les commerces et les résidents des édifices voisins sont d’ailleurs priés de fermer leur fenêtre, d’arrêter leur système de ventilation et de rentrer leur possession à l’intérieur durant cette période.
L’électricité sera aussi coupée par mesure de sécurité dans certains immeubles des alentours de l'Hôtel Winter au cours de la journée de mercredi. La Ville assure que le courant sera rétabli dès qu’il sera sécuritaire pour les équipes de le faire.
Le feu qui s’est déclaré le 11 avril dans l’Hôtel Winters, considéré comme un bâtiment historique du quartier Gastown, a brûlé la majeure partie du toit de l’édifice et provoqué l’effondrement de la majorité du 4e étage, indique Saul Schwebs.