Trop de chats à la SPA des Cantons à Granby
Radio-Canada
Il y a trop de chats et de chatons à la Société protectrice des animaux des Cantons, à Granby. Il y en a tellement que la SPA ne peut plus en accepter.
Certains sont en quarantaine, en observation, ou encore en attente de stérilisation. Seuls les cas urgents peuvent trouver refuge à la SPA des Cantons.
Les abandons sont très fréquents, c’est pour cette raison qu’il devient difficile d’admettre de nouveaux pensionnaires.
On ne reçoit plus depuis quelques semaines, explique la propriétaire de la SPA des Cantons, Carl Girard. On y va vraiment avec des listes d'attente. Donc, les gens qui veulent abandonner leur chat, on leur demande d'attendre et quand on a de la place, on en rentre à mesure.
Certaines personnes n’abandonnent pas leurs animaux par choix, mais par contrainte. Cette année, la différence qu'on a eue, il y a beaucoup de gens qui nous les amènent à cause des logements qui ne prennent pas les chats, un peu plus que les années précédentes, détaille Carl Girard.
Mais il existe d’autres raisons qui expliquent les abandons, selon Maude Gauthier, qui travaille à la SPA des Cantons. Il y a les gens allergiques, pour qui les symptômes sont trop forts, et aussi le retour au travail.
Il y a eu beaucoup d'adoptions pendant la pandémie parce que les gens avaient besoin d'un support émotionnel, d'un compagnon dans leur maison alors qu'ils étaient toujours dans la maison, croit Maude Gauthier.
L’inflation peut aussi pousser les gens à se débarrasser de leurs animaux. Tous les prix augmentent, le vétérinaire aussi.
C'est sûr qu'il y a une crise d'inflation en ce moment par rapport à tout, mentionne Maude Gauthier. Nos produits, même en magasin, on doit monter les prix parce qu'on les paie plus cher pour les commander.