Trop cher de faire exécuter un jugement contre une entreprise ontarienne
Radio-Canada
France Paquette et Patrick Gérard ne se connaissent pas, mais ils ont beaucoup en commun. Tous deux habitent dans le Grand Montréal. En 2013, ils ont acheté la même cuisinière à induction de marque Electrolux, un modèle qui vaut plus de 3000 $.
Dans la cuisine de France comme dans celle de Patrick, l’électroménager fait défaut à la fin de l’été 2020 après sept ans de loyaux services. Le coupable est un module électronique de puissance (induction generator). Le remplacer coûte environ 2000 $. Comme leur garantie prolongée est terminée, ils devront payer de leur poche.
En consommateurs avertis, ils intentent un recours contre Electrolux en vertu de la garantie légale. Il s’agit d’un droit enchâssé dans la Loi sur la protection du consommateur (Nouvelle fenêtre)selon lequel un bien doit servir à un usage normal pendant une durée raisonnable.
Le juge de la Cour du Québec, Division des petites créances, leur donne raison. Il ordonne à Electrolux de verser 3584 $ à France Paquette en guise de dédommagement et 1536 $ à Patrick Gérard pour la réparation de sa cuisinière.
La joie est toutefois de courte durée. Après un moment, voyant que le chèque se fait attendre, Patrick Gérard relance le manufacturier. Quand je leur disais que j’avais un jugement contre eux, là, hop, aucun signal radio. La personne à l'autre bout disait : "Allô, allô? Mes écouteurs ne fonctionnent pas bien." Ça raccrochait.
« Je me sentais comme le dindon de la farce! »
France Paquette tente elle aussi de joindre le fabricant, sans succès. J'ai communiqué avec Electrolux pour m'assurer qu'ils avaient bien reçu le jugement. Vraiment silence radio.
Ils ne sont pas les seuls dans cette situation. L'équipe de l'émission La facture a trouvé d’autres consommateurs qui ont vécu le même problème ces dernières années.
Questionnée par La facture, Electrolux s’est dite désolée pour les inconvénients vécus par ces clients d’autres provinces. Elle a ajouté revoir ses façons de faire afin que ces problèmes soient résolus en temps opportun. L’entreprise n’a pas fourni davantage d’explications.