Troisième scrutin de l’année dans une Bulgarie laminée par la COVID-19
Radio-Canada
Les Bulgares votent dimanche pour les troisièmes législatives de l'année, partagés entre lassitude et mince espérance d'un avenir meilleur.
Les élections se déroulent en pleine quatrième vague de COVID-19, dans le pays le moins vacciné de l'Union européenne (UE).
J'espère que nous aurons enfin un nouveau gouvernement pour une meilleure vie, confie Stanka Lenkova, une retraitée de 73 ans, dans un bureau de la banlieue de Sofia. Mais d'autres, avant de glisser leur bulletin dans l'urne, craignaient que ce soit en vain.
Après l'échec des deux précédents scrutins, en avril puis juillet 2021, faute d'accord de coalition entre les partis, cette fois sera-t-elle la bonne?
À l'unisson, les différents responsables politiques ont mentionné leur détermination à sortir de l'impasse.
La Bulgarie a besoin d'un gouvernement qui fonctionne normalement, a plaidé Kiril Petkov, l'une des vedettes du scrutin, après avoir voté dans la capitale, entouré d'une nuée de photographes et caméras.
Parmi les sujets urgents à traiter, la gestion de la crise sanitaire. Car le cabinet intérimaire apparaît impuissant face à la dégradation de la situation.
Les hôpitaux sont débordés par les cas de coronavirus et près de 200 personnes succombent chaque jour, dans ce pays des Balkans où moins d'un quart des 6,9 millions d'habitants est complètement vacciné.
Le taux de mortalité y est un des plus élevés au monde, sur fond de vétusté du système de santé. Trois patients sont décédés dans la nuit de samedi à dimanche dans l'incendie d'un établissement hospitalier.