Troisième nuit propice aux aurores boréales, en pleine tempête solaire
TVA Nouvelles
Pour la troisième nuit consécutive, des curieux du monde entier auront la chance dimanche d’admirer de magnifiques aurores boréales embrasant le ciel, provoquées par une tempête solaire historique.
De l’Autriche à la Californie, de la Russie à la Nouvelle-Zélande, des photos illuminées de bleu, d’orange ou de rose colorent les réseaux sociaux depuis le début du week-end.
Ce phénomène est causé par des éjections de particules en provenance du Soleil, qui déclenchent des tempêtes géomagnétiques lorsqu’elles atteignent la Terre.
Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l’échelle utilisée, ont été observées vendredi soir puis samedi, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Une première depuis 20 ans.
Et si les aurores de la nuit de samedi ont été plus faibles que celles de vendredi, le phénomène devrait encore se prolonger dimanche, selon l’agence.
« Une nouvelle très grosse tempête solaire est en route vers la Terre, arrivée prévue aujourd’hui, à suivre donc ! », a écrit Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de Côte d’Azur, sur le réseau social X.
L’occasion pour les habitants de nombreux pays d’observer de superbes aurores boréales.
Peu de perturbations
L’intensité de ce phénomène « nous a un peu tous pris par surprise », confie à l’AFP Mathew Owens, professeur à l’université de Reading.