Troisième cas de variant Omicron détecté au Royaume-Uni; de nouvelles restrictions mardi
TVA Nouvelles
Un troisième cas du variant Omicron du coronavirus a été détecté dimanche au Royaume-Uni, alors que les nouvelles mesures destinées à réduire sa propagation entreront en vigueur mardi.
• À lire aussi: Le variant Omicron se répand sur la planète
• À lire aussi: Omicron: suspension pour 2 semaines de tous les vols de passagers vers le Maroc
• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19
L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a indiqué que ce troisième cas avait été détecté chez une personne qui s'était rendue à Londres, mais qui avait depuis quitté le pays.
Deux autres cas, «liés (entre eux) et à un voyage en Afrique australe», avaient déjà été confirmés samedi par les autorités sanitaires, dans la ville de Nottingham (centre de l'Angleterre) et de Chelmsford (est de Londres).
Devant les interrogations suscitées par cette nouvelle souche jugée «préoccupante» par l'OMS, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi lors d'une conférence de presse toute une série de mesures pour endiguer sa propagation, dans un des pays les plus durement touchés par la COVID-19, avec 144 500 décès.
Porter un masque dans les transports et les magasins redeviendra ainsi obligatoire à partir de mardi, a indiqué dimanche matin le ministre de la Santé Sajid Javid, estimant que revenir ainsi aux masques «de manière proportionnée» constitue «le bon niveau de réponse».
Le durcissement des mesures d'entrée au Royaume-Uni annoncé la veille devrait aussi entrer en vigueur mardi selon le site du gouvernement, qui indiquait dimanche que «les tests antigéniques ne seront plus acceptés à partir de 4h00, mardi le 30 novembre 2021». «Tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni» après cette date «devront faire un test PCR» à la place et désormais s'isoler jusqu'aux résultats, est-il précisé.