Trois-Rivières veut bonifier son centre-ville
Radio-Canada
Trois-Rivières se dote d’un nouveau plan pour revitaliser son centre urbain. En séance du conseil, mardi soir, les élus ont adopté le Plan directeur de revitalisation du centre-ville.
Il s’agit de la mise à jour du plan quinquennal mis en place en 2015, dont le but était de réduire le taux d’inoccupation commerciale.
« Dans l’année 2019, on a accueilli une trentaine de nouvelles entreprises au centre-ville et 375 nouveaux emplois », a rapporté le conseiller municipal du district Marie-de-l’Incarnation, Denis Roy.
« Dans les résultats du dernier plan, on peut parler de la piétonnisation de la rue des Forges, de l’apparition d’art et de mobilier urbain », a renchéri le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
La Ville estime que ce nouveau plan permettra de poursuivre cet essor économique et minimiser les impacts négatifs liés à la pandémie.
Il y a différents enjeux. Comment le centre-ville s’adapte au télétravail ? Comment on s’adapte au statut précaire des restaurants ? Comment concilier vivre au centre-ville et déployer un centre-ville ?
Le plan directeur de revitalisation du centre-ville indique non seulement aux employés municipaux et aux élus les types d’actions qui sont à poser pour que la Ville atteignent ses objectifs de développement, mais il s’adresse également au public. « On veut dire ‘’c’est par là qu’on veut s’en aller, proposez-nous des projets’’ », ajoute Denis Roy.