Trois-Rivières appelle ses citoyens à la mobilisation pour accueillir les Jeux du Québec
Radio-Canada
Dans l’espoir d’accueillir les Jeux du Québec en 2025, Trois-Rivières demande à ses citoyens de se mobiliser en signant un formulaire en ligne, disponible sur le site web de la ville.
En entrevue à l’émission En direct, le président du comité de candidature des Jeux du Québec de Trois-Rivières, Martin Leblanc, mentionne que la mobilisation citoyenne compte beaucoup pour Sport Québec. Quand il regarde un dossier de candidature, il ne regarde pas juste la mobilisation du milieu communautaire, sportif, municipal ou autre, il regarde si l’ensemble de la population se rallie derrière l’événement.
Le comité de candidature veut faciliter les choses pour les Trifluviens. Ils n’ont qu’à inscrire leur adresse courriel, leur nom et leur prénom sur le lien Internet inscrit sur le site de la Ville de Trois-Rivières. L’objectif est de recueillir 20 000 signatures d’ici le mois d’août.
Le comité organisateur déposera son cahier de charge auprès de Sport Québec le 24 août prochain.
Celui-ci devra tout prévoir, selon Martin Leblanc. Où vont se tenir les différentes disciplines, les événements, le village des athlètes, le menu. Il faut arriver avec un plan très détaillé auprès de Sport Québec. Il faut aller chercher la mobilisation du milieu.
Le président du comité voit de nombreux avantages à accueillir les Jeux du Québec. Il y a une subvention de Sport Québec, une amélioration de l’ensemble des infrastructures, il y a une mobilisation, il y a des retombées économiques qui vont jusqu’à 12 millions [de dollars], mentionne-t-il.
Mais au-delà de ces retombées, il souligne que l’expérience de la compétition chez les jeunes peut les amener à se diriger vers la pratique de sport d’élite.
C’est en octobre que Sport Québec rendra sa décision, à savoir s’il choisit Trois-Rivières ou Saint-Georges-de-Beauce pour accueillir les Jeux de 2025.