Trois nouveaux médecins arrivent, le centre de santé de Clare doit s’agrandir
Radio-Canada
Le conseil municipal de la municipalité régionale de Clare a voté l’agrandissement de son centre de santé. Ce projet à 6,5 millions de dollars est entièrement financé par la municipalité. Elle cherche désormais des financements provinciaux pour y contribuer.
Souvent citée en exemple, la clinique collaborative de Clare accueille neuf médecins, une infirmière praticienne, un centre de prélèvement sanguin, des services de santé mentale et de toxicomanie. Des résidents en médecine viennent également se former au centre.
Depuis son ouverture en 2008, le centre, entièrement financé par la municipalité, ne fait que grandir. Tellement que les locaux sont devenus trop étroits. D’autant plus que trois nouveaux médecins doivent arriver d’ici janvier prochain.
Pour faire de la place, le conseil municipal a voté l'agrandissement du centre pourra accueillir jusqu’à cinq médecins. Elle comprendra un espace d'étude pour les résidents en médecine et des services de physiothérapie.
Un agrandissement qui devrait permettre de prendre en charge les 4500 résidents du comté de Digby sans médecins de famille.
Les travaux ont déjà démarré et la municipalité régionale espère qu’ils seront terminés d’ici janvier, à temps pour l’arrivée des nouveaux médecins.
La population doit avoir accès à un médecin de famille. Ce centre, c’est notre manière d’aider, d’être une partie de la solution , explique Yvon LeBlanc, sous-préfet de la municipalité régionale.
La Dre Michelle Dow, qui travaille dans la communauté depuis 35 ans, explique que les conseils municipaux successifs ont tous compris l’importance de pouvoir offrir des soins de santé dans la communauté dans les deux langues officielles.
Leur écoute des médecins il y a près de 20 ans permet aujourd’hui de garantir des soins de santé pour la population, selon Dre Michelle Dow.