Trois nouveaux feux à surveiller en Colombie-Britannique
Radio-Canada
Trois nouveaux feux s’ajoutent à la liste des incendies activement surveillés en Colombie-Britannique alors que les alertes et les ordres d’évacuation se multiplient dans la province. Au total, cinq feux préoccupent les autorités à l’heure actuelle.
Le feu de Watching Creek, qui fait un peu moins de 2 kilomètres carrés, se situe à 16 kilomètres au nord-ouest de Kamloops. Une alerte d’évacuation a été envoyée aux résidents du secteur lundi soir.
L’incendie de Briggs Creek, dans les Kootenays, a été provoqué par des éclairs et s’étend dorénavant sur 15 kilomètres carrés. Une quinzaine de propriétés du village de Kaslo, à 11 kilomètres du feu, sont également en alerte d’évacuation et doivent se tenir prêtes à partir à tout moment.
Plus tôt lundi, les résidents de plus de 300 propriétés au sud-ouest de Penticton ont reçu l’ordre d’évacuer leur maison en raison de l’incendie de Keremeos Creek.
Les ordres d’évacuation émis au cours des dernières 24 heures par le district régional d'Okanagan-Similkameen concernent la route Sheep Creek, au sud d’Olalla, le long de la route 3, et le village de la station de ski Apex Mountain.
Ces ordres se sont ajoutés à ceux qui ont été émis au cours des derniers jours pour le secteur nord de la route Sheep Creek et la route Green Mountain, près de Ford Lake. La communauté autochtone de Lower Similkameen fait partie des secteurs touchés par ces ordres d’évacuation.
Le feu est tellement proche, a dit Lois Wager, propriétaire du centre d’équitation Sagebrush Pony Parties, sur la route Sheep Creek, à une trentaine de kilomètres au sud de Penticton.
Elle a dû évacuer avec ses animaux alors que le feu brûle à quelques kilomètres seulement de sa propriété.
Un centre d’accueil pour les évacués a ouvert ses portes à l’école secondaire Princess Margaret, à Penticton.