Trois membres d’une même famille noyés dans un lac: les survivants poursuivent Airbnb pour négligence
TVA Nouvelles
Une famille de New York aurait saisi les tribunaux jeudi pour poursuivre Airbnb qu’elle accuse de négligence, après que trois d’entre eux aient perdu la vie par noyade dans un lac où ils auraient été «incités» à se baigner, sans avertissement, selon le document de cour.
«J’essaie toujours d’accepter la réalité qu’ils ne sont plus parmi nous. Chaque jour est un combat alors que nous faisons face au chagrin accablant [...] Nous pensons que cette tragédie aurait pu être évitée si des précautions appropriées avaient été mises en place», a déploré Faruque Amin, le frère de deux des victimes, à «The Independent» vendredi.
Près de deux ans après la tragédie, les survivants auraient décidé de déposer d’une même voix une poursuite contre Airbnb et le propriétaire du chalet au bord du Lac White, dans l'État de New York, où trois membres de leur famille auraient péri en août 2022, selon le média britannique.
Ce jour-là, Rahul et Rahala Amin, leurs quatre enfants adultes Nahima, Faruque, Nasrin et Basir ainsi que le mari de Nahima, Afrid Haider, 34 ans, profitaient de leur deuxième journée au bord du lac au moment où le trentenaire aurait tenté d’atteindre une plateforme de baignade flottante installée dans l’eau pour les visiteurs.
Sauf qu’Afrid Haider n’était pas un bon nageur, tout comme le reste de la famille. Mais comme l’eau ne lui arrivait alors qu’aux genoux, il aurait poursuivi son chemin jusqu’à perdre pied au moment où il serait arrivé à un creux soudain de plus de 5 mètres dans le sol.
«Un changement drastique... ni visible du rivage ni de la surface de l'eau [...] Choqué et surpris par le changement soudain de la profondeur de l'eau, il a commencé à paniquer et à lutter pour rester au-dessus de l'eau. Il n’a pas pu reprendre pied», peut-on lire dans la poursuite, selon «The Independent».
C’est alors que Nasrin Amin, 21 ans, et son frère Basir, 18 ans, auraient tenté de faire une «chaîne humaine» pour aider le mari de leur sœur, avant de perdre pied à leur tour. Faruque Amin aurait failli se noyer en tentant d’aider à son tour, en vain.