Trois jours de suppléance au secondaire pour Pascal Bérubé
Radio-Canada
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, profite de la relâche parlementaire pour faire une immersion dans le milieu scolaire. L'élu remplacera comme enseignant suppléant jusqu'à vendredi à l'école secondaire qu'il a lui-même fréquentée.
J'ai les clés du local, j'ai la liste des présences, j'ai les cahiers de math. Je suis prêt pour cet après-midi, lance le nouveau suppléant, enthousiaste, en entrevue à Radio-Canada.
Pascal Bérubé, qui a fréquenté l'établissement de 1989 à 1992, a confirmé mercredi matin sur Twitter qu'il rejoindrait les rangs de l'École secondaire de Matane.
L'élu péquiste a soumis sa candidature sur la plateforme Je contribue. S'il sera bel et bien payé pour les services rendus d'ici vendredi, M. Bérubé prévoit verser l'entièreté de sa rétribution à l'école secondaire.
J'ai vu la bibliothèque tout à l'heure. J'ai envie d'acheter des livres, peut-être. Mais on va voir ce qui est le mieux, le plus populaire et ce qui est le plus utile pour l'école, note-t-il.
Son père, Yves-Alban Bérubé, a d'ailleurs enseigné la géographie de 1969 à 1996 entre les murs de cette école.
À l'instar d'autres députés qui ont apporté leur contribution pendant la pandémie de COVID-19, le Matanais a voulu y mettre du sien. Je trouvais qu'on ne l'avait pas assez fait suffisamment dans le domaine scolaire.
« Les enjeux difficiles que l'on a en enseignement, ils sont antérieurs à la pandémie. Je veux être mieux outillé pour en parler. Je vis de beaux moments avec les élèves, aussi. »
Le député dit avoir fait ce choix par amour pour l'éducation ainsi que pour se familiariser avec la réalité vécue dans les classes. Rappelant que la politique peut isoler les élus, il invite ses homologues à s'engager dans un métier pour quelques jours, pour vivre ce que le monde vit.