Trois films de Pierre Perrault présentés sur la plateforme Tënk
Radio-Canada
Le cinéaste québécois de renom Pierre Perrault fait l’objet d’une mini-rétrospective sur Tënk, une plateforme consacrée au cinéma documentaire d'auteur. Ses films La traverse d'hiver à l'île aux Coudres, Un pays sans bon sens! et Cornouailles y sont disponibles à la location jusqu’au 2 octobre.
Les œuvres choisies sont accompagnées de courts textes d’appréciation rédigés par Mathieu Perrault, le fils du réalisateur. J’ai essayé de faire du mieux que j’ai pu, avec une perspective un peu unique [...] et une touche personnelle, a-t-il expliqué lundi en entrevue à l’émission Le 15-18.
Le court métrage La traverse d’hiver à l’île-aux-Coudres, filmé à la fin des années 1950, décrit les activités d’insulaires dans la région de Charlevoix, en particulier leurs aptitudes à naviguer le fleuve gelé à l’aide de canots façonnés sur mesure.
Pierre Perrault allait revisiter l'Isle-aux-Coudres quelques années plus tard pour y coréaliser, avec Michel Brault, son chef-d'œuvre Pour la suite du monde. Ce documentaire sorti en 1963 est considéré comme un pionnier du cinéma direct, une esthétique novatrice qui a notamment influencé la Nouvelle Vague française.
La traverse d’hiver à l’île-aux-Coudres est le premier d’une série de 12 films de 30 minutes coréalisés par Pierre Perrault et René Bonnière – intitulée Au pays de Neufvre-France – qui a été diffusée sur les ondes de Radio-Canada en 1960.
Politique et poétique du territoire
Le long métrage documentaire Un pays sans bon sens!, sorti en 1970, fait partie des œuvres les plus frontalement politiques de Pierre Perrault. Le cinéaste y interroge des personnes de différentes origines – autochtone, bretonne, franco-canadienne, québécoise, etc. – sur la notion d’appartenance à un pays.
« Ce film choral offre un témoignage d’une valeur ethnographique incroyable. Un portrait qui nécessite d’être préservé et considéré avec tout le sérieux qu’il mérite. »
Enfin, dans Cornouailles, Pierre Perrault braque sa caméra sur une centaine de bœufs musqués habitant l'île d’Ellesmere, au Nunavut.