Trois enjeux, cinq perspectives : les élections fédérales au Yukon
Radio-Canada
Les cinq candidats qui briguent l'unique siège de député fédéral du Yukon se sont affrontés lors de multiples débats et forums électoraux durant la campagne. Ils ont accepté de répondre à trois questions portant sur des enjeux qui retiennent l'attention des électeurs du territoire.
La hausse des prix de l’immobilier au Yukon fait la manchette depuis de nombreuses années. Les plus récentes données indiquent que le prix moyen d'une maison unifamiliale a augmenté de 19 %, au cours de la dernière année, pour s’établir à 650 700 $. Cette augmentation se répercute sur le prix des loyers. Dans les petites annonces, une chambre est régulièrement affichée pour 1000 $ et plus par mois.
« Le Plan de rétablissement du Parti conservateur prévoit des moyens de remédier à la crise du logement et rendre la propriété de nouveau accessible pour les Canadiens. Notre stratégie du logement pour le Nord prévoit de :
donner aux territoires leur part du financement fédéral pour le logement;
s’assurer que le financement est stable et prévisible;
travailler auprès des groupes autochtones et des entreprises qui investissent dans le Nord pour s'assurer que des logements sont construits. »
« Nous allons également doubler la Déduction pour les habitants des régions éloignées, qui n’a pas été augmentée depuis 2016, pour reconnaître l’augmentation du coût de la vie dans le Nord. »