Trois doses pour le passeport vaccinal, demandent les libéraux provinciaux
Radio-Canada
Le leader du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca, a appelé le gouvernement Ford à faire de la 3e dose du vaccin contre la COVID-19 une condition pour maintenir la validité du passeport vaccinal.
En conférence de presse mardi, M. Del Duca a réitéré cette demande. Le premier ministre provincial, Doug Ford, a éludé cette éventualité il y a près d'une semaine.
Il faut renforcer la campagne de vaccination, renforcer le passeport vaccinal pour s’assurer que nous n’ayons pas à recourir aux restrictions sanitaires une fois qu’elles seront levées.
Il y a quelques jours, le directeur du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 s'est dit favorable à une telle exigence.
Selon le Dr Peter Jüni, un tel critère aidera à limiter les risques de contamination, ce qui est devenu très difficile depuis l’émergence du variant Omicron, hautement transmissible.
Le calendrier de déconfinement en Ontario commencera le 31 janvier, avec la réouverture des salles à manger des restaurants, des bars, des musées et des salles d'entraînement, notamment.
C’est tout à fait naturel que la troisième dose devienne le nouveau critère, a ajouté le Dr Jérôme Leis, chef de la prévention et du contrôle des infections de l'hôpital Sunnybrook à Toronto.
Une telle couche de vaccination permet selon lui d’être protégé au maximum contre la COVID-19.
Ce n'est pas le moment d'être faible, ce n'est pas le moment de rechigner, a continué M. Del Duca à l’attention du premier ministre. Nous devons utiliser chaque outil que nous avons à disposition.