![Trois des héritiers les plus riches du monde ont des racines québécoises](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Fre_res_Arnault1c9ccde8-1fd4-423e-bf9e-2bf3915dae6c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=195&y=455&w=2484&h=1398&width=1200)
Trois des héritiers les plus riches du monde ont des racines québécoises
TVA Nouvelles
L’homme le plus riche de la planète, Bernard Arnault, prépare assidûment sa succession et c’est l’un des trois garçons qu’il a eus avec la pianiste québécoise Hélène Mercier qui pourrait prendre les commandes de LVMH, le leader mondial du luxe.
• À lire aussi: Hélène Mercier-Arnault: l’épouse la plus riche du monde est une Mercier du Québec
• À lire aussi: L’héritière de L’Oréal devient la première femme à valoir 100 milliards $
• À lire aussi: Elon Musk n'est plus l'homme le plus riche au monde
La semaine dernière, deux d’entre eux, Alexandre et Frédéric Arnault, ont fait leur entrée au conseil d’administration de LVMH. Ils y ont rejoint Delphine et Antoine, qui sont nés du premier mariage de M. Arnault. Il ne manque que Jean, 25 ans, mais ce n’est sans doute qu’une question de temps.
Aujourd’hui âgé de 31 ans, Alexandre a un sens des affaires aiguisé. C’est lui qui a poussé son père à faire l’achat du malletier allemand Rimowa, en 2016. Il a aussi joué un rôle dans la plus grosse acquisition de l’histoire de LVMH, celle du joaillier américain Tiffany & Co.
Quant à Frédéric, 29 ans, on le présente comme le surdoué de la famille: il excelle en mathématiques, au tennis et au piano. En 2017, lui et ses parents ont donné un concert devant 2000 spectateurs dans la capitale russe, accompagnés de l’Orchestre philharmonique de Moscou.
Tant en Europe qu’aux États-Unis, les médias ne se lassent pas de comparer la famille Arnault, dont la fortune dépasse les 285 milliards $ CA, à la famille Roy de la série américaine Succession.
Hanté par le démantèlement de l’empire de son ami Jean-Luc Lagardère après la mort de celui-ci, en 2003, Bernard Arnault est obsédé par sa succession. Aujourd’hui âgé de 75 ans, il a repoussé à 80 ans l’âge de sa propre retraite pour se donner le temps de bien choisir celui ou celle à qui il passera les rênes.