Trois collèges du Nord de l’Ontario offrent des baccalauréats en sciences infirmières
Radio-Canada
Trois collèges du Nord de l’Ontario offriront un baccalauréat autonome de quatre ans en sciences infirmières sans être associés à une université.
Le collège Cambrian à Sudbury, le collège Sault à Sault-Sainte-Marie et le collège Canadore à North Bay offraient le programme en partenariat avec un établissement universitaire. À compter de septembre 2022, les trois établissements accueilleront une première cohorte d’étudiants qu'ils formeront de façon indépendante.
Quand la province a donné le droit en 2020 aux collèges de créer un programme indépendant menant à l’obtention du titre d’infirmière autorisée, il était logique que le Collège Cambrian explore cette avenue, soutient la vice-présidente à l’enseignement, Paula Gouveia.
« Nous avons déjà les capacités, nous avons la faculté, nous avons les installations ainsi que les partenariats nécessaires. »
Elle explique que l’établissement sudburois profite d’une vingtaine d’années d'expérience en collaboration avec l’Université Laurentienne.
Comme les programmes étaient déjà offerts par les collèges et que les besoins sont grands en soins infirmiers, elle ne s’attend pas à ce qu’il y ait plus de compétition pour recruter les futurs étudiants et étudiantes.
La professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, Michelle Lalonde, est d’avis que cela aura peu d’impact sur le nombre d’infirmières formées.
Elle s’est intéressée aux résultats des patients selon l’éducation reçue par les infirmières lors de sa maîtrise. Elle explique que plusieurs études démontrent que les patients ont de meilleurs résultats lorsqu’ils sont soignés par une infirmière détenant un diplôme universitaire.
Ce changement soulève plusieurs questions pour celle qui est titulaire d’un diplôme collégial en soins infirmiers obtenu au Québec et d’un doctorat en Sciences infirmières de l’Université de Toronto. Elle se demande notamment si cela changera la perception des qualifications des infirmières et s’il y aura une différence à l’embauche entre les diplômées des universités et des collèges.