Trois Chinois de retour d’un séjour record dans l’espace
Radio-Canada
C'est le plus long séjour jamais effectué par la Chine dans l'espace : les trois astronautes de la mission Shenzhou-13 sont revenus sur Terre samedi après six mois passés à bord de la station spatiale chinoise.
Il s'agit d'une nouvelle étape réussie pour Pékin dans son ambitieux programme spatial destiné à rattraper les États-Unis, l'Europe et la Russie.
Après avoir déclenché son parachute rouge et blanc, la capsule de retour où avait pris place l'équipage – composé d'une femme et de deux hommes – a atterri peu avant 10 h, heure locale, dans le désert de Mongolie intérieure (nord de la Chine).
La capsule de retour de Shenzhou-13 a atterri avec succès, a déclaré la télévision d'État CCTV.
Les images en direct de CCTV ont montré l'atterrissage de la capsule dans un nuage de poussière. Les équipes au sol, qui s'étaient tenues à l'écart du site d'atterrissage, se sont précipitées en hélicoptère pour atteindre la capsule.
Applaudis par l’équipe au sol, les astronautes ont déclaré à tour de rôle se sentir bien.
L'équipage était composé de trois pilotes de l'armée : le commandant Zhai Zhigang (55 ans), sa collègue Wang Yaping (42 ans) – devenue la première Chinoise à effectuer une sortie dans l'espace en novembre – et le benjamin Ye Guangfu (41 ans), dont c'était le premier vol spatial.
Zhai Zhigang est sorti le premier de la capsule, environ 45 minutes après l'atterrissage.
L'ancien pilote de chasse, qui a effectué la première sortie chinoise dans l'espace en 2008, a salué les caméras, souriant, alors qu'il était hissé par l'équipe au sol avant d'être emmitouflé dans une couverture.