Trois Canadiennes parmi les nommées pour le Ballon d’or
Radio-Canada
Trois championnes olympiques canadiennes sont dans la course pour le Ballon d’or.
Jessie Fleming, Ashley Lawrence et Christine Sinclair font partie des 20 joueuses nommées pour le prestigieux prix remis annuellement par France Football à la meilleure de l'année.
Fleming, 23 ans, a joué un rôle décisif dans le tournoi olympique. La milieu de terrain a inscrit les buts du Canada en demi-finale et en finale et a marqué au début de la séance de tirs au but, en finale, contre la Suède, pour offrir au Canada sa première médaille d’or olympique en soccer féminin.
Avec son club de Chelsea, Fleming a également remporté le championnat anglais et la coupe de la ligue en 2021, en plus d’atteindre la finale de la Ligue des champions.
Lawrence, une défenseuse latérale de 26 ans, a participé à tous les matchs du tournoi olympique. Elle n’a pas réussi son tir au but en finale, mais elle a gardé le Canada dans le coup en tirs de barrage contre le Brésil, en quarts de finale.
Lawrence a aussi grandement contribué à la conquête du titre du Paris Saint-Germain, qui a mis fin à l'hégémonie de 14 années de l’Olympique Lyonnais.
À 38 ans, Christine Sinclair a enfin gagné sa médaille d’or olympique en 2021, et c’est elle qui est allée chercher la faute cruciale en finale qui a permis à Fleming de marquer à partir du point de réparation. La capitaine a joué cinq des six matchs du tournoi et a amassé une passe décisive.