Trois ans de COVID-19 : sommes-nous prêts pour « la prochaine fois »?
Radio-Canada
Trois ans après le début de la pandémie de COVID-19, certaines leçons sont de plus en plus claires aux yeux des experts de la santé publique. Pour les médecins Karl Weiss et Joanne Liu, la nécessité d’établir dès maintenant des mécanismes de réponse intégrés à l'échelle nationale ainsi qu'un comité de gouvernance à l'échelle internationale est primordiale.
En entrevue à l’émission Les faits d’abord, l’urgentiste Joanne Liu a reconnu avoir été profondément marquée par la pandémie de COVID-19. Pourtant, elle avait déjà été amenée à affronter des crises infectieuses dans des pays et des régions plus pauvres alors qu’elle était à la tête de Médecins sans frontières. Elle a d’ailleurs dirigé une mission en Afrique de l’Ouest avec cet organisme de 2014 à 2016 pour faire face à l’épidémie d’Ebola.
Toutefois, la force avec laquelle la pandémie de COVID-19 a frappé le monde entier a surpris la Dre Liu.
Je ne croyais pas, honnêtement, qu’au Canada, un pays du G7, ce serait aussi difficile que ça l’a été. Les décès dans les résidences pour personnes âgées, notamment, resteront une tache dans notre histoire. Ce que je retiens de tout ça, c’est que ce n’est pas parce qu’on est riche qu’on fait beaucoup mieux.
Le Canada, comme plusieurs autres pays, était mal préparé à faire face à un tel virus.
Il n’y a pas de doute qu’on n’était pas suffisamment préparés, affirme Joanne Liu. Maintenant, en se projetant dans l’avenir, comment se prépare-t-on pour la prochaine fois?
« Je crois qu’il y aura une prochaine fois. On ne sait pas quand ça va arriver. On doit réfléchir collectivement pour s’assurer d’être plus forts et plus résilients. »
Pour le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal, les préparatifs vont bien au-delà de la sphère de la santé publique.
Au début, on prévoyait une pandémie d'influenza, et finalement, ce qui est arrivé, c’est une pandémie de COVID-19, ce qui est totalement inhabituel. Ça démontre que la préparation, c’est beaucoup plus que la santé publique. C’est une préparation sociétale, qui s’étend aux niveaux logistique et organisationnel et aussi au niveau des industries, a indiqué le Dr Weiss, lui aussi en entrevue à l'émission Les faits d'abord.