Trois équipes du Nord de l’Ontario à une compétition mondiale de robotique
Radio-Canada
Les équipes de robotique de trois écoles secondaires du Nord de l’Ontario vont participer à une compétition internationale de robotique, qui a lieu cette semaine à Houston au Texas.
Ces équipes proviennent de l'école secondaire Manitoulin, de l'école secondaire Lo-Ellen Park et de l'école Notre-Dame-du-Sault et font partie des 20 délégations canadiennes qualifiées pour le championnat, qui rassemble 600 équipes de partout dans le monde.
Chaque qualification est une très bonne chose, se réjouit Daniel Monti, le mentor principal de l'équipe de robotique de l'école secondaire Lo-Ellen Park.
C’est agréable de représenter le Nord de l’Ontario dans le domaine, surtout lorsque nous nous mesurons à des équipes de régions plus peuplées du sud de l'Ontario, ajoute-t-il.
M. Monti s’est dit surpris lorsqu'il a appris que son équipe avait été sélectionnée pour les championnats du monde.
Nous avons eu une année en dents de scie, et nous avons certainement dépassé les attentes, indique-t-il.
Les élèves ont fait du bon travail dans la construction et la conception du robot et nous avons réalisé notre meilleure performance au championnat provincial. Nous nous sommes classés deuxièmes dans notre division, dit-il.
Daniel Monti a créé l'équipe de robotique comme option parascolaire en 2012, et l'équipe a connu un certain succès dès le début.
La dernière qualification aux championnats mondiaux remontait à neuf ans.