Trois «résidences principales» sur Airbnb: un proprio raconte comment il a pu facilement déjouer les règles
TVA Nouvelles
Un propriétaire explique qu’il a facilement pu contourner les règles pour louer plusieurs résidences principales sur Airbnb, parce que les municipalités n’exigent aucune preuve.
Edgar* loue à l’année sur Airbnb plusieurs logements d’un même immeuble situé à Montréal. Il peut le faire grâce à trois numéros d’enregistrement de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) de «résidences principales». Un est à son nom, un au nom de sa conjointe et un au nom d’un «locataire».
Le couple réside pourtant en Outaouais et le «locataire» à l’extérieur de la métropole. Il soutient utiliser un des appartements comme «pied-à-terre» quand il vient à Montréal.
Edgar a accepté de nous confier à quel point il était facile de contourner la loi, en échange de l’anonymat.
«Je suis allé [aux bureaux de la Ville] et ils m’ont fait les certificats à la main sur-le-champ pour moi et ma conjointe», affirme-t-il.
Il rapporte qu’on ne lui a demandé aucune preuve de résidence.
Edgar admet qu'il ne louerait jamais sa véritable résidence principale sur Airbnb avec ses effets personnels à l'intérieur. «Ma conjointe ne voudrait pas», dit-il.
Selon Edgar, le ministère du Tourisme n’est pas plus méticuleux. Seules des photos de l’annonce et une preuve d’assurance sont demandées, quand on est propriétaire de l’immeuble.