Tristesse en Acadie après la mort de Renée Martel
Radio-Canada
La mort de la reine du country québécois Renée Martel est accueillie avec tristesse en Acadie et particulièrement au sein de la communauté musicale acadienne.
Renée Martel s’est éteinte samedi soir à l’âge de 74 ans des suites d’une pneumonie.
La communauté musicale acadienne pleure son départ, mais tient à souligner ses plus beaux moments avec elle. Renée Martel était bien connue dans la région. Au début de sa carrière, plusieurs amateurs de musique ont dansé le yéyé sur ses chansons.
Au cours des années suivantes, l'artiste a eu un impact majeur sur la culture country, dans une région où le genre musical est fort apprécié.
La chanteuse acadienne Annie Blanchard a rendu un hommage à Renée Martel, la qualifiant de « mentore ».
Renée Martel a participé plusieurs fois à l’émission Pour l’amour du country, produite en Acadie, au grand plaisir des téléspectateurs.
Il n'y en a pas beaucoup d'autres comme elle, ça en fait une originale et elle va être beaucoup manquée par ses fans, observe le musicien néo-écossais Ronald Bourgeois.
« C'est une grande dame du country français, francophone. Il ne s'en fait plus comme elle, [de nos] jours. »
Une fois que tu vas presque à la base, au début du country, elle est là avec son père, ça fait que ce n'est quelque chose que tu peux répéter ou qu'on peut recréer, estime Ronald Bourgeois, qui évoque Marcel Martel (1925-1999), pionnier du country francophone.