![Triptyque : trois générations de violons dans les mains de Carole Meneghel](https://ici.radio-canada.ca/audio-video/lib/img/extraits/HR/2022-05-04_15_13_26_LATELIERCULTURELMANVIDEO_0000_01_01.jpeg)
Triptyque : trois générations de violons dans les mains de Carole Meneghel
Radio-Canada
La musicienne Carole Meneghel interprète Triptyque, une œuvre inédite de Robert Len qui marie les sonorités de trois violons provenant de différentes époques.
Le rebec, le violon classique et le violon électrique se côtoient dans cette pièce composée pour une performance éclair à L'atelier culturel. La pièce instrumentale met en relief tour à tour, puis en harmonie, le son propre à chacun des trois instruments.
Une création représentant un défi de taille non seulement pour le compositeur, mais aussi pour l’interprète.
« Par exemple, les cordes sont beaucoup plus rapprochées sur le violon à six cordes et sur le rebec, elles sont beaucoup plus écartées, et le violon classique est entre les deux. Alors, c’est vraiment un ajustement pour bien en jouer en passant de l’un à l’autre à l’intérieur d’une même pièce, c’est un défi. »
Les premières notes de la pièce de rock progressif transportent les auditeurs à l’époque du rebec, au Moyen Âge.
Cet instrument à trois cordes aurait été inventé en Europe au XIIe siècle bien avant la découverte de l’Amérique. Le rebec de Carole Meneghel a été fabriqué par un luthier de la Nouvelle-Écosse d'après des illustrations de manuscrits de l'époque.
Contrairement aux archets contemporains, l’archet du rebec est arqué.
La mélodie est par la suite projetée dans les temps modernes avec le violon classique de Carole Meneghel fabriqué à Venise, en Italie, en 1730. L'instrument a beaucoup voyagé, soulève la violoniste.
« Il a autant de vécu que le violon rouge [dont la légende s'étend sur trois siècles] », ajoute Carole Meneghel en souriant.