Tribune libre: Au secours monsieur Legault
Métro
Le paquebot du système de santé est en train de couler et ceux qui avaient réussi à se réfugier dans un canot de sauvetage sont laissés à l’abandon par un ministre de la Santé et un ministère insensible aux réalités du terrain.
C’est le cas de l’urgence de Senneterre, restée à flot malgré la tempête grâce à des médecins et du personnel infirmier dévoué. Jour après jour, nos professionnels de la santé servent donc à notre urgence 24/7 une population captive, vulnérable et contrainte par les distances et le risque du voyagement.
L’annonce de la fermeture imminente de l’urgence de Senneterre a plongé la population locale dans un état de choc. L’angoisse s’est installée, non seulement auprès de la population, mais aussi auprès du personnel infirmier.
Monsieur Legault, l’urgence de Senneterre a un rayonnement quotidien de 12 000 personnes. Comment acceptez-vous que votre ministre de la Santé cautionne sa fermeture, ne serait-ce que temporaire ou partielle, sous de fausses prétentions, sans en mesurer l’impact réel sur la population locale ? Par définition, une urgence ne peut pas être ouverte à temps partiel. On ne parle pas d’un bureau ou d’un centre commercial. C’est l’endroit où on réanime des patients et où on stabilise l’état critique de personnes en danger.