![Tremblement de terre : serez-vous prêt quand cesseront les secousses?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/japon-seisme.jpg)
Tremblement de terre : serez-vous prêt quand cesseront les secousses?
Radio-Canada
Le jeudi 20 octobre, des milliers de personnes dans le monde participeront à un exercice de simulation et de préparation à un séisme. En Colombie-Britannique, c'est à 10 h 20 que plus de 600 000 participants seront invités à se baisser, s'abriter et s'agripper pendant soixante secondes.
L'exercice La grande secousse a été initiée en Californie en 2008. L'an dernier près de 68 millions de personnes y ont participé dans le monde.
Il s'agit d'un exercice important, selon Alison Bird, sismologue à Ressources naturelles Canada et agente de sensibilisation.
« Il est avantageux de pratiquer la réponse "se baisser, s’abriter et s’agripper" lorsque vous recevez une alerte sismique précoce ou vous sentez des secousses. Les cerveaux ne fonctionnent pas bien sous le stress (comme durant un tremblement de terre) et l'instinct est de courir, ce qui est une réponse dangereuse. »
En pratiquant physiquement le "se baisser, s’abriter et s’agripper", la mémoire musculaire est créée, ce qui devrait vous amener à vous déplacer vers un espace sûr lors d'un tremblement de terre, précise-t-elle.
Cet exercice prend tout son sens en Colombie-Britannique : tout le territoire est à risque élevé de tremblement de terre comparativement au reste du Canada, selon le gouvernement provincial. Toutefois, les dangers provoqués par une possible secousse diffèrent d'une région à l'autre dans la province.
Selon Alison Bird, la probabilité d'un tremblement de terre important est haute. Par exemple, sur une période de 50 ans, la probabilité est environ 25 % à Vancouver et environ 35 % à Victoria, dit-elle.
La sismologue note que chaque année, de plus en plus de personnes se joignent à l'exercice de tremblement de terre ShakeOutBC et en apprennent davantage sur la préparation aux tremblements de terre.
La Colombie-Britannique est la région avec la plus importante activité sismique au pays et des milliers de petits tremblements de terre y ont lieu chaque année, note la province sur son site web de La Grande secousse (Nouvelle fenêtre) (en anglais).