Travis Toews et Rebecca Schulz se retirent d’un débat controversé
Radio-Canada
Travis Toews et Rebecca Schulz, deux des sept candidats à la succession de Jason Kenney à la direction du Parti conservateur uni (PCU), ont annoncé vendredi leur retrait d’un débat controversé, qui devrait avoir lieu le 25 août, à l’initiative de Rebel News, un groupe de médias de droite, et de l’Alberta Prosperity Project, qui est un groupe considéré comme acquis aux théories conspirationnistes.
Dans une déclaration conjointe, les deux anciens ministres du gouvernement conservateur ont indiqué qu’ils ont cherché à parler avec autant d'Albertains que possible à travers plusieurs assemblées publiques, mais qu’ils ne pouvaient pas prendre part à celle prévue la semaine prochaine.
Participer à un tel événement équivaudrait à apporter leur soutien à l'un des groupes qui, selon eux, chercheraient à collecter des fonds à travers cet événement. L'Alberta Prosperity Project est, de plus, une organisation qui soutient une Alberta indépendante, expliquent-ils.
Les deux aspirants à la direction du PCU ont, par conséquent, appelé leurs rivaux ayant confirmé leur participation au débat à reconsidérer leurs positions favorables au séparatisme.
Deux autres candidates, Rajan Sawhney et Leela Aheer, avaient, de prime abord, décliné l'invitation.
Peu avant cette déclaration conjointe, le porte-parole de Travis Toews, Chris Warkentin, a regretté ne pas avoir fait des vérifications préalables sur la nature de l’un des organisateurs, l'Alberta Prosperity Project, dont la page d'accueil du site web souligne que le chemin de la liberté et de la prospérité passe par l'indépendance.
M. Warkentin a également déclaré qu’il ne savait pas que l’événement servirait à collecter des fonds, avant d'apprendre la mise en vente, par les organisateurs, de billets pour le souper à 150 $, et des tickets offrant un accès spécial aux candidats, moyennant 350 $ l'unité.
Todd Loewen, Brian Jean et Danielle Smith ont, quant à eux, confirmé leur participation au dudit débat.
Bien sûr que j'y participerai, a souligné Danielle Smith, considérée comme la favorite à la direction du PCU.