Traversée internationale du lac St-Jean: en route vers un nouveau record?
TVA Nouvelles
La ville de Roberval est animée en vue de la 70e Traversée internationale du lac St-Jean, qui se tiendra ce samedi.
Ce sont 25 athlètes qui se préparent à parcourir 32 km à la nage de Péribonka jusqu’à Roberval. Toutes les conditions devraient être réunies pour qu’un nouveau record de temps soit franchi cette année.
Les prévisions météorologiques sont au-delà des attentes pour la 70e Traversée internationale du lac St-Jean.
«Les conditions s’annoncent extraordinaires. [...] Le vent ne devrait pas être une problématique. L’eau du lac St-Jean devrait atteindre aujourd’hui 70-72 degrés», a indiqué le porte-parole de l’événement, Marc-André Leclerc.
Ce sont 25 athlètes en provenance de neuf pays différents qui s’affronteront dans les eaux de Piékouagami. Ils parcourront 32 km à la nage de Péribonka jusqu’à Roberval.
«On a les meilleurs au monde cette année, a dit M. Leclerc. C’est la première fois depuis la pandémie qu’ici à la Traversée, on avait plus que 25 inscriptions. On a fait une sélection très serrée. Il y a cinq ou six nageurs qui ont déjà gagné des médailles aux championnats du monde, dont le favori Axel Reymond, qui avait connu des moments difficiles l’an dernier. Il est de retour cette année. Il est double champion du monde. Il veut l’emporter cette année. Chez les dames, Inès Delacroix, qui avait ébloui tout le monde l’an dernier, est de retour cette année.»
Le record de Stéphane Lecat, qui tient depuis 24 ans, pourrait être dépassé. Il avait parcouru les 32 km à la nage en l’espace de 6 h 22 min 48 s.
Foule record à Roberval
Des records d’achalandage ont déjà été franchis. Les campings et les hôtels de Roberval sont débordés. Plusieurs affichent déjà complet.