Travaux sur Queen West à Toronto : des commerçants en colère
Radio-Canada
Des commerçants de la rue Queen West à Toronto protestent contre les travaux qui sont en cours sur cette artère principale de la ville.
Les clients ne sont pas au rendez-vous, car les piétons comme les automobilistes sont obligés de faire des détours pour accéder aux magasins.
Je suis furieuse, et bien plus encore, lâche Janet Wright, une commerçante de West Queen West. Cette propriétaire d’un magasin de chaussettes explique sa déconvenue : elle estime que les travaux débutés en novembre sur Queen West ont fait baisser de 50 % sa clientèle. Et cette situation se produit au pire moment de l’année, soit pendant les fêtes de fin d'année.
Mme Wright cite plusieurs raisons pour expliquer cette absence des clients. ils ne se rendent pas jusqu’aux commerces de cette artère commerciale parce que les tramways ne passent plus sur l’artère. Les travaux se déplacent d’Est en Ouest, en conséquence les voitures ne peuvent pas non plus rouler sur des portions entières de la route.
En temps normal, Janet Wright recrute quatre personnes pour cette période. Aujourd’hui, elle ne pourra pas se permettre d’embaucher. Elle ne sait pas non plus comment écouler le stock de marchandises qu’elle a commandé en prévision des fêtes. Quant aux livraisons, elles aussi sont devenues difficiles.
Les livreurs ne peuvent pas se rendre jusqu'à mon magasin, ils doivent donc stationner illégalement, et être sanctionnés pour me livrer une marchandise que je ne pourrai pas vendre, s'insurge-t-elle.
Selon elle, ces travaux de réfection des rails du tramway sont le coup de grâce qui aurait obligé deux commerces voisins du sien à fermer. Déjà fortement fragilisés par les répercussions de la pandémie, ces derniers n’auraient pas résisté à cet ultime obstacle.
Elle explique avoir contacté à de nombreuses reprises la municipalité, pour leur demander de reporter les travaux de quelques semaines, mais rapporte ne pas avoir obtenu de réponse.
Elle croit que le maire se préoccupe peu des petits commerces.