Travail forcé de Ouïghours en Chine : Nike Canada et Dynasty Gold sous enquête
Radio-Canada
Le Bureau de l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) enquêtera sur les compagnies Nike Canada Corp et Dynasty Gold Corp, soupçonnées d'avoir indirectement eu recours au travail de Ouïghours dans le nord de la Chine, par l'intermédiaire de sous-traitants.
En juin 2022, l'OCRE a reçu 13 plaintes admissibles alléguant des entreprises canadiennes d'utiliser ou de tirer bénéfice de travail forcé de Ouïghours, a déclaré l'ombudsman Sheri Meyerhoffer lors d'une conférence de presse, mardi. Onze de ces plaintes concernaient l'industrie du vêtement et deux de ces plaintes concernaient le secteur des mines.
L'enquête portera sur deux de ces plaintes, émises par une coalition de 28 organisations, dont le Projet de défense des droits des Ouïghours.
Les compagnies rejettent ces allégations, soutenant ne pas avoir eu recours à des sous-traitants qui ont recours au travail forcé.
Des rapports sur les autres plaintes seront publiés dans les prochaines semaines, a assuré l'ombudsman.
L'OCRE, considéré le « policier » des entreprises canadiennes à l'étranger, en est à sa première enquête de la sorte. Les libéraux ont choisi M. Meyerhoffer en 2019 pour occuper ce poste.
Plus de détails suivront