![Travail des moins de 14 ans au Québec : le patronat réclame des assouplissements](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/projet-loi-travail-enfants-quebec-11387.jpg)
Travail des moins de 14 ans au Québec : le patronat réclame des assouplissements
Radio-Canada
Le ministre du Travail, Jean Boulet, soupçonne le patronat de vouloir dénaturer le projet de loi 19 qui vise à limiter la présence d'enfants sur le marché du travail.
C'est ce qu'il a laissé entendre mardi, au premier jour des consultations particulières, alors que plusieurs regroupements d'employeurs réclamaient des exceptions.
Le projet de loi 19 fixerait à 14 ans l'âge minimal pour travailler au Québec, et interdirait aux jeunes de 14 à 16 ans de travailler plus de 17 heures par semaine pendant l'année scolaire, hormis les congés.
Je demeure avec le sentiment qu'il y a quand même une tentative de faire indirectement ce qu'on ne peut pas faire directement, a lâché le ministre.
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) venait de lui demander de permettre aux moins de 14 ans d'obtenir des dérogations à la pièce.
Elle demandait aussi que tous les propriétaires et administrateurs d'entreprises familiales, incluant celles qui comptent plus de dix salariés, puissent employer leurs enfants.
Cette proposition a également été reprise par le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
Ils ont souligné que les entreprises familiales comme les épiceries ou les entreprises agricoles emploient souvent plus de dix salariés à certains moments de l'année.
Il nous semble peu probable qu'un jeune soit plus à risque dans une entreprise familiale de 20 employés que dans une entreprise de 10, a soutenu le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard.