![Transport de céréales : les chemins de fer risquent de souffrir de la sécheresse](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/la-semaine-verte-secheresse-bilan-estival-ete-chaleur-agriculture-champs-sec.jpg)
Transport de céréales : les chemins de fer risquent de souffrir de la sécheresse
Radio-Canada
Les deux plus grands chemins de fer du Canada pourraient manquer de céréales à transporter et connaître des problèmes de revenus dans l’année à venir, puisque la récolte nationale de céréales devrait diminuer de 37 % en raison de la sécheresse dans les Prairies, malgré une légère amélioration en août.
Statistique Canada a indiqué vendredi que 3,07 millions de tonnes de céréales avaient été livrées en août. Cela représente une augmentation de 4,5 % par rapport au creux de quatre ans enregistré en juillet, mais les livraisons restaient malgré tout inférieures de 31 % à celles d’août 2020.
La culture de blé, la plus importante au Canada pour les céréales, était de 4 % plus élevée en août qu’en juillet, mais en baisse de 25,6 % sur un an.
L’avoine, l’orge, le seigle, le lin et le canola ont enregistré des performances variables. Les livraisons de canola et de graines de lin étaient en forte baisse tant sur une base mensuelle qu’annuelle. Les livraisons d’orge étaient fortes, tandis que celles de seigle et d’avoine étaient moyennes.
La prévision de mauvaise récolte pour l’année à venir sera particulièrement difficile pour le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), puisque 24 % de ses revenus totaux de fret en 2020 provenaient du transport céréalier, son segment le plus important, comparativement à seulement 15 % pour le Canadien National, a souligné l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, dans un rapport.
Les céréales canadiennes représentaient 72 % des revenus céréaliers l’an dernier pour les deux chemins de fer, le grain américain représentant le reste.
Selon M. Doerksen, le résultat net serait une baisse des revenus d’environ 6 % au cours des 12 prochains mois pour le CPCanadien Pacifique et une d’environ 4 % pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).